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5 conseils pour rendre le e-commerce plus vert

Publié par goodact.fr le - mis à jour à

La croissance du e-commerce n'a cessé d'augmenter au fil des années. Il a même connu son apogée lorsque les magasins ont eu l'obligation de fermer durant la crise sanitaire mondiale.

Malheureusement, l'essor des ventes en ligne s'accompagne d'une augmentation de la pollution due à l'augmentation des livraisons et des pratiques d'expédition. Pour donner un exemple concret, selon Forbes, chaque année et rien qu'aux États-Unis, ce sont environ 165 milliards de colis qui sont expédiés. Le carton utilisé pour l'emballage de ces colis représente 1 milliard d'arbres.

Et selon les prévisions, cela ne devrait pas aller en s'arrangeant. En effet, le Forum économique mondial estime que les livraisons à domicile, dont les livraisons pour le lendemain, devraient connaître une augmentation de 36 % des véhicules de livraisons dans les centres-villes entre 2019 et 2030. Cela annoncerait donc également une augmentation de la pollution, mais aussi des embouteillages.

Heureusement, il existe des solutions pour faire en sorte de réduire les effets néfastes de la livraison à domicile. Si vous êtes propriétaire d'un e-commerce et que vous voulez adopter une démarche plus verte, voici 5 conseils pour rendre votre e-commerce plus écoresponsable.

1. Sélectionner un transporteur écoresponsable

Pour les livraisons d'un e-commerce, l'un des points les plus polluants du processus, c'est évidemment l'acheminement des commandes. Pour une solution plus durable et responsable, il faut choisir un partenaire logistique et transport écoresponsable. Par exemple, certains transporteurs sont engagés à respecter la charte Label CO2 imposée par l'ADEME et utilisent des véhicules moins polluants. Mieux encore, certains utilisent des "flottes vertes" qui se composent de véhicules électriques ou équipés de GPL.

Enfin, pour ce qu'on appelle "le dernier kilomètre", il existe des transporteurs qui proposent des coursiers à vélo pour les plus petits colis ou des cargos cycles pour les plus gros.

2. Impliquer ses clients dans sa démarche écologique

Les commandes en ligne sont si simples et si rapides, que beaucoup de consommateurs n'imaginent pas tous les problèmes écologiques que cela peut engendrer. Le but est donc de les impliquer dans votre démarche écologique afin de les sensibiliser. Plus vos clients seront informés, plus ils seront nombreux à choisir la livraison en point relais, à différer leur envoi ou à regrouper plusieurs produits en une commande.

Pour les impliquer dans votre démarche, il est également nécessaire de communiquer sur votre modèle plus écologique. Dans ce but, vous pouvez notamment insérer des goodies écoresponsables à l'intérieur de vos colis avec un message de sensibilisation. Par exemple, une carte à planter personnalisable qui contient des graines de fleurs, d'aromates ou de légumes. Elle permet de communiquer, sans produire de déchet, pour informer vos clients. Les goodies écoresponsables sont très appréciés des clients. Il ne reste plus qu'à trouver des cadeaux écolo qui correspondent le mieux à votre e-commerce.

3. Planifier les tournées de livraison de son e-commerce

Pour réduire son empreinte carbone, il faut optimiser ses tournées de livraison. Pour cela, la technologie peut vous aider. Plusieurs sociétés de transport ont créé des algorithmes permettant d'identifier le meilleur itinéraire possible afin de réduire au maximum son trajet.

De plus, certains outils de géolocalisation permettent une optimisation encore plus avancée de vos tournées de livraison. En effet, peu avant le dépôt d'un colis au domicile du client, le livreur peut lui indiquer qu'il arrive et lui demander s'il est disponible pour recevoir sa commande ou s'il préfère une remise du colis en point relais. Cela permet au livreur d'éviter les déplacements inutiles.

4. Optimiser l'emballage des livraisons e-commerce

L'autre aspect le plus néfaste des livraisons pour l'écologie, ce sont les emballages pour l'envoi des produits commandés. Dans ces emballages, on retrouve deux problèmes majeurs :

d'abord, l'emballage des produits représente 45 % des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du e-commerce, selon une étude Statista datant de 2020

ensuite, la taille beaucoup trop grande des cartons, comparé aux produits qu'il contient

Pour remédier à ces problèmes, il y a des solutions. Il est possible d'acheter des papiers et cartons recyclables et/ou recyclés, voire des matériaux biodégradables. Enfin, il faut éviter le gaspillage en emballant vos commandes aussi efficacement que possible. Cela aide à réduire les coûts des matériaux d'emballage, mais surtout, cela permet d'optimiser le processus d'expédition. En effet, en réduisant la taille de vos colis, vous augmentez la place disponible dans votre moyen de transport, ce qui permet d'expédier plus de commandes en même temps.


5. Éviter les retours colis pour un e-commerce écoresponsable

Pour rendre son e-commerce plus vert, il faut aussi éviter les retours colis. Attention, l'idée n'est pas de les interdire, puisque c'est un facteur d'achat décisif pour 90 % des consommateurs en ligne, mais de les limiter autant que possible.

Avec cet objectif en tête, il faut informer au maximum en amont votre client pour qu'il ne se trompe pas dans sa commande. Par exemple, pour chaque produit de votre e-commerce vous pouvez ajouter des photos, un manuel d'utilisation, un guide des tailles, la possibilité au client de poser des questions avant l'achat grâce à un service client.