[Etude] 74% des dirigeants accélérèrent leur transformation digitale suite à la crise
Publié par Nicolas Apaire le - mis à jour à
Les chefs d'entreprise ont surestimé leur progression en matière de transformation digitale durant le confinement et envisagent de s'améliorer sur ce point, selon une étude publiée par Pegasystems.
Les entreprises à mettre en place un service informatique fiable durant la pandémie, selon une étude menée à l'échelle internationale par l'institut de recherche Savanta et publiée par l'éditeur Pegasystems.inc en mai dernier. En France, près des deux tiers (69%) des dirigeants d'entreprise ont indiqué que la crise avait mis en exergue davantage de failles informatiques qu'ils ne l'avaient prévu.
Selon l'étude , quatre dirigeants d'entreprises sur cinq estimaient que leur transformation digitale était en bonne voie, 42% pensaient être à un "stade avancé". Cet optimisme était néanmoins illusoire, car un bon nombre des promesses faites à leurs clients n'ont pu être tenues à cause de la pandémie. Ainsi, pl us de la moitié (56 %) ont admis qu'ils auraient dû en faire davantage pour aider leurs clients au coeur de la crise. De même, plus d'un tiers (37%) d'entre eux ont communiqué au moins un message à leurs clients, que ces derniers n'ont guère apprécié et qui a pu abîmer la réputation de l'entreprise. Enfin, plus d'un tiers (39%) a indiqué avoir perdu des clients pendant la pandémie en raison du manque de communication.
En conséquence, les dirigeants d'entreprises souhaitent plus que tout éviter qu'une infrastructure technologique obsolète ne les expose à un risque en cas de nouvelle crise. 74% des dirigeants français interrogés ont précisé que l'expérience de la pandémie les avait contraints à accélérer leurs plans de transformation digitale; en France, 71% des dirigeants augmenteront le niveau de priorité de la transformation digitale au sein de leur entreprise, contre 56 % à l'échelle mondiale et 64% augmenteront leurs investissements dédiées.
"Cette étude montre que la transformation digitale ne peut plus être un simple atout pour les entreprises, explique Don Schuerman, directeur de la technologie (CTO) et vice-président du marketing produit chez Pegasystems. Même ceux qui estimaient leur transformation digitale bien avancée prennent aujourd'hui conscience qu'ils n'en sont qu'aux prémices. Les entreprises risquent de devoir passer de nouveau en revue tous leurs départements pour déterminer leur aptitude à opérer une transformation digitale ou à en assumer les conséquences, qu'une nouvelle crise d'une telle magnitude survienne à nouveau ou non."
La crise sanitaire, une opportunité d'améliorer sa productivité?
Quels sont leurs projets de transformation digitale prioritaires? Selon l'étude, les trois premiers projets de transformation digitale indispensables pour faire face à une future crise sont les suivants: systèmes basés sur le cloud (48%), logiciels de gestion des relations clients (36%) et analyses et prise de décisions reposant sur l'IA (37%).
D'autres conclusions suggèrent qu'en dépit des multiples problèmes que la pandémie a engendrés elle peut également avoir un impact positif sur les entreprises. La crise a incité 79% d'entre elles à faire preuve de davantage d'empathie à l'égard de leurs clients. 66% ont mieux appris à connaître leurs clients pendant la crise qu'au cours des deux dernières années. Pour 77 % des acteurs, le télétravail a été efficace et ils conserveront probablement ce mode de travail une fois la crise passée. 67 % des entreprises ont enregistré une hausse de la productivité des employés pendant la pandémie.
Pour aller plus loin : Le numérique, facteur de croissance des PME et ETI françaises
Méthodologie
Pegasystems a interrogé 1200 dirigeants d'entreprises du monde entier concernant l'impact de la crise du Covid-19 sur leur entreprise. Des dirigeants américains, britanniques, français, allemands, japonais et australiens ont participé à cette étude.