Le portrait-type universel du web-acheteur n'existe pas
Publié par Aurélie Baffert le - mis à jour à
Vouloir définir un portrait-type universel est peine perdue : il n'existe pas. Tel est l'enseignement central de l'infographie proposée par PwC suite à son enquête menée dans onze pays du globe. À chaque pays ses particularités, à chaque type d'achat son canal d'achat de prédilection.
De l'Allemagne au Brésil, du Canada en Chine, de France en Grande-Bretagne, des Pays-Bas en Russie, de Suisse en Turquie en passant par les États-Unis, telle est la feuille de route suivie par PwC dans cette infographie, avec un but : confronter les chiffres retraçant les habitudes des web-acheteurs émanant de ces différents pays.
Six enseignements-clés s'en dégagent :
- Le e-shopping via les réseaux sociaux peine à s'imposer ;
- L'ordinateur reste le canal d'achat dominant face aux smartphones et aux tablettes ;
- Le portrait-type universel du web-acheteur n'existe pas ;
- Le web-acheteur dépense plus dans ses enseignes favorites depuis qu'il achète sur plusieurs canaux ;
- Achat en ligne ou en magasin ; tout dépend du type de produit ;
- Les grands gagnants du e-shopping en France,
le tout, chiffres à l'appui.
Source : PwC