Noël : 85 % des Français font leurs achats sur Internet
Publié par Maud Vincent le | Mis à jour le
Signe de la montée en puissance du e-commerce, une énorme majorité de Français feront une partie de leurs achats sur Internet. Mais attention ! S'il est plus que jamais connecté, le consommateur est aussi infidèle, volatile et économe.
Cette infographie réalisée par la société WebLoyalty (1) révèle un consommateur connecté et des usages mobiles qui se démocratisent : pour dénicher le bon cadeau, 1 personne sur 4 repèrera ses achats sur smartphone ou tablette et 18% utiliseront leur mobile pour concrétiser leurs achats.
Si le commerce connecté devient une réalité de plus en plus tangible, les commerçants vont devoir redoubler d'efforts pour attirer le chaland : volatil, le consommateur est peu fidèle. Seuls 38% d'entre eux privilégieront les sites sur lesquels ils ont déjà acheté.
Un consommateur économe
Crise du pouvoir d'achat oblige, le consommateur se montre particulièrement économe : si 1 personne sur 5 envisage de dépenser plus que l'an dernier, 71% se fixent un budget de moins de 300 euros et 28% de moins de 100 euros. Autre indicateur signifiant : 73% recherchent systématiquement les bonnes affaires et plus d'1 personne sur 3 optera pour le cash back !
Un contexte, dont les sites de ventes privée tirent leur épingle du jeu comme le montre l'étude Ipsos réalisée pour Showroomprivé.com (2) : l'abondance de l'offre couplée aux promotions séduisent les consommateurs français. 75% envisagent d'acheter leurs cadeaux sur des sites de vente privée.
Pour échelonner leurs dépenses et traquer les promotions, les Français anticipent par ailleurs de plus en plus leurs achats : pour 89% d'entre eux, les achats commenceront plusieurs semaines à l'avance, note Webloyalty. Une tendance que confirment les ventes de Showroomprivé avec +70% de commandes en novembre par rapport aux autres mois.
(1) Webloyalty est une société spécialisée dans la génération de revenus additionnels pour les e-commerçants
(2) Sondage TNS Sofres pour Showroomprive.com, réalisé par Internet du 22 au 23 octobre 2014 auprès d'un échantillon de 1005 personnes de 12 à 65 ans, représentative de la population française.