Rupture de stocks en ligne : un véritable impact sur les ventes
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
62% des internautes ont déjà été confrontés à une rupture de stock en ligne, selon une enquête menée par YouGov et GT Nexus auprès de plus de 1 000 personnes en France. Selon les résultats de l'étude, ce phénomène a un véritable impact sur les ventes et les enseignes.
À l'approche des fêtes, l'enquête met au jour un écart considérable entre les exigences des consommateurs et la capacité des distributeurs à les satisfaire. Selon les résultats de l'étude, ce phénomène a un véritable impact sur les ventes et les enseignes.
Les quelques chiffres marquants :
* 62% des Français ont souffert de la rupture de stock d'un produit en ligne.
* Les produits les plus touchés sont les vêtements ou les chaussures : 32% en ligne.
* Les pertes de ventes induites sont considérables : la majorité des clients déçus se détournent vers une autre enseigne (34% en ligne) ou renoncent à leur achat (31% en ligne).
Méthodologie :
L'échantillon était composé de 1 001 personnes en France. La collecte de données sur le terrain a été effectuée entre juillet et septembre 2015. L'enquête a été réalisée en ligne. Les chiffres sont pondérés et représentatifs de tous les adultes.