Quel est l'impact des nouvelles technologies sur les modes de consommation ?
Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
Dans un contexte où le digital et les nouvelles technologies disruptent les modèles de consommation, le cabinet de conseil en transformation des entreprises Wavestone a souhaité faire toute la lumière sur les tendances en cours et à venir dans le monde du retail.
Un besoin de réassurance
61% des consommateurs effectuent désormais un achat en ligne au minimum une fois par mois, soit 3 points de plus qu'en 2018
D'année en année, la part des consommateurs effectuant un achat en ligne au moins une fois par mois est en constante progression. Cette hausse est particulièrement perceptible sur les tranches d'âge 18-44 ans (70% vs. 67% en 2018) et chez les 60-75 ans (47% vs. 40% en 2018). En effet, pour cette deuxième tranche d'âge, les seniors disent passer plus de temps sur Internet aujourd'hui qu'il y a cinq ans et près de la moitié anticipe une utilisation qui va encore s'intensifier d'ici 2022.
82% des Français consommeraient davantage sur internet si de multiples contrôles de sécurité étaient réalisés au moment du paiement. Un prix inférieur par rapport au prix en magasin, des contrôles de sécurité renforcés au moment du paiement et des informations très détaillées sur les caractéristiques du produit / service sont les 3 facteurs principaux qui encouragent les consommateurs à faire plus d'achats sur internet.
Méthodologie de l'étude :
Plus de 1 000 personnes interrogées en ligne, représentatives de la population des consommateurs français, en novembre 2018. Plus de 40 questions posées et de multiples sujets abordées (omnicanalité, critères d'achats, objets connectés, réseaux sociaux...).