Comment les seniors consomment sur le Web ?
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
Alors que la 5e édition de la Silver Economy vient de se cloturer ce 15 novembre, la première étude de Digital Baby Boomer sur " Les seniors et Internet " analyse le rapport des seniors avec Internet et décrypte comment l'innovation bouleverse la façon d'appréhender les moments de la vie.
Les seniors franchissent un nouveau cap dans l'intégration d'Internet à leur vie : 8 seniors sur 10 estiment qu'Internet contribue à améliorer leur quotidien. Quel que soit l'âge, le métier ou la provenance, les seniors utilisent internet sans distinction.
En France, les seniors sont très équipés et maîtrisent l'utilisation d'Internet quel que soit le support technologique : 4 seniors sur 10 possèdent un ordinateur, un smartphone et une tablette. 7 seniors du 10 ont un smartphone et un ordinateur. De plus, l'utilisation d'Internet n'a pas plus de secret pour eux sur... ordinateur (82%), tablette (82%), ou smartphone (77%).
La quasi-totalité des seniors utilisent Internet au quotidien et 50% d'entre eux y passent plus de temps qu'il y a 5 ans. A horizon 2022, 4 seniors sur 10 y consacreront encore plus de temps.
Internet, le nouvel outil pour adresser tous les moments clés de la vie
Les seniors sont familiers avec Internet et y ont recours pour adresser de plus en plus de moments clés de leur vie. Ils y passent de plus en plus de temps, pour surfer (69%), envoyer des mails (50%), gérer leurs opérations de banque en ligne (45%) ou aller sur les réseaux sociaux (44%). La consultation des sites d'informations ou de sport est en moins grande augmentation (31%).
L'achat en ligne s'est également développé. 9 seniors sur 10 réalisent des achats de biens ou de services sur Internet. Et 54% en font plus d'une fois par mois.
Et c'est particulièrement pour la gestion de l'administratif (70%), les loisirs (58%), les voyages (58%) ou les transports (46%) qu'ils passent par Internet. À noter l'intérêt croissant des seniors pour les questions juridiques sur internet (10%).
L'enquête a été réalisée, en ligne, sur un panel de 1003 personnes âgées de 50 ans et plus et représentatives de la population nationale en France, par YouGov France, entre le 27 et le 30 octobre 2017, selon la méthode des quotas.