Accenture publie son enquête annuelle sur les intentions d'achats des français pour les fêtes de Noël. L'enquête 2017 révèle notamment une consommation stable pour la période, un parcours d'achat hybride et équilibré entre achats en magasin et achats en ligne.
Le budget moyen des français concernant leurs dépenses pour les achats de Noël est stable comparé à l'an passé avec 593€.
37% prévoient de dépenser plus que l'année dernière (vs 40% en 2016)
52% prévoient de dépenser la même chose (vs 51% en 2016)
11% prévoient de dépenser moins (vs 9% en 2016)
Le budget sera réparti de façon plutôt équilibrée entre cadeaux (54%) et achats alimentaires (46%).
87% prévoient d'acheter des produits (92% pour les 28-37 ans), 38% des cartes cadeaux (avec un montant moyen de 50€ par carte cadeau) et 30% des cadeaux typés " expériences " (restaurants, voyages, concerts, théâtres, etc.)
Pour 76% le prix et la qualité sont les facteurs les plus importants pour choisir le produit.
55% effectueront la majorité de leurs achats en magasin vs 39% en ligne (49% pour les 28-37 ans), contre respectivement 49% et 36% en 2016. La majorité des achats en ligne s'effectueront via un ordinateur (84%) vs smartphone (9%) et tablette (7%).
71% prévoient de faire du showrooming (se rendre en magasin pour voir les produits puis les chercher en ligne) pour obtenir un meilleur prix (82% pour les 28-37 ans) et 72% vont faire du webrooming (chercher les produits en ligne puis se rendre en magasin pour faire leur achat).
74% visiteront amazon.com pour chercher un produit avant de l'acheter (contre 70% en 2016). Ils seront 80% à visiter amazon.com chez les 28-37 ans. 48% des français prévoient de faire leurs achats pendant la première quinzaine de décembre (vs 44% en 2016) et 30% au mois de novembre (vs 27% en 2016).
Les réseaux sociaux influencent l'acte d'achat de 74% des consommateurs (86% pour les 21-27 ans et 81% pour les 38-54 ans).
Une curiosité pour les nouveaux services dans l'expérience d'achat
90% sont familiers avec le paiement mobile, 83% avec les assistants vocaux, 55% avec l'essayage virtuel
55% utilisent ou aimeraient utilis er un chatbot pour un service client plus rapide
45% n'utiliseraient pas la livraison par drone et 21% ne comprennent pas ce que cela signifie
75% des consommateurs sont préoccupés par la sécurité de leurs données personnelles.
54% prévoient d'acheter dans des enseignes réputées dans le commerce en ligne pour se protéger. Malgré ces préoccupations, les consommateurs sont ouverts à partager leurs données personnelles pour bénéficier de coupons remises (52%), d'offres promotionnelles personnalisées (48%) ou de points fidélité (47%).