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DossierTendances de l'e-commerce 2015

Publié par François Deschamps le

5 - De multiples canaux de vente

L'un des phénomènes majeurs de l'e-commerce est incontestablement la montée en puissance du commerce mobile. Le m-commerce a en effet progressé de 44 % et représenterait désormais environ 2 Md€ de chiffre d'affaires du secteur de l'e-commerce.

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L'équipement en sites ou applis mobiles progresse lentement, depuis quatre ans, mais il continue de progresser. Début 2015, 53 % des e-commerçants interrogés disposent d'un site mobile. La progression n'est pas aussi rapide qu'escomptée ; mais chaque année, ils sont environ 10 % supplémentaires à l'adopter. Par ailleurs, 25% des e-marchands disposent, en 2015, d'une application mobile. Et 20% ont intégré les deux technologies. D'ici la fin de l'année, si l'on en croit les intentions, la quasi-totalité des e-commerçants devraient être nouvellement équipés pour répondre aux standards et aux besoins spécifiques de la navigation mobile. Un enjeu primordial, car les usages des consommateurs évoluent rapidement et les attentes sont fortes.

Le m-commerce en évolution

L'un des phénomènes majeurs de l'e-commerce pointé récemment par l'ensemble des experts est en effet incontestablement la montée en puissance du commerce mobile. Le commerce sur mobile a progressé de 44 % et représenterait désormais environ 2 Md€ de chiffre d'affaires du secteur de l'e-commerce. À noter, également, les Européens naviguent davantage sur l'Internet mobile que les Américains.

C'est l'un des principaux enseignements du rapport Adobe Digital Index intitulé "Best of the Best Benchmark" réalisé en mai 2015, qui vient compléter la vision d'ensemble. Celui-ci a passé au crible les performances de sociétés installées au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, dans les pays scandinaves et au Benelux sur la base de d'indicateurs comme la navigation sur smartphone et sur tablette, le taux de visite, le temps passé sur un site et le taux de conversion. Le constat est sans appel : le Royaume-Uni est le pays d'Europe où le trafic sur smartphone est très au-delà des autres, États-Unis compris. Plus d'un tiers (31%) des pages web y sont consultées depuis un mobile, 25 % dans les pays scandinaves, tandis que la France enregistre une progression du trafic web sur mobile de 5,6 %, soit une hausse quasi identique à celle des États-Unis (+5,9%).


Chef de rubrique Commerce mobile pour E-Commerce Magazine et ecommercemag.fr. Applis, levées de fonds, nouvelles technologies, création de [...]...

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