DossierTendances de l'e-commerce 2015
7 - Des difficultés persistantes
Parmi les difficultés rencontrées par les e-marchands sur le chemin de la métamorphose du cross canal, 37% évoquent la gestion des infrastructures, et 22% la définition de la stratégie ; donc parmi ceux qui ont intégré le cross canal, 27% avancent sans ligne de conduite préalablement définie.
Quand on leur demande de pointer les difficultés qu'ils rencontrent sur le chemin de cette métamorphose du cross canal, les e-marchands sont 37 % à évoquer la gestion des infrastructures, et 22 % la définition de la stratégie ; donc parmi ceux qui ont intégré le cross canal, 27 % avancent sans ligne de conduite préalablement définie.
Pour autant, enjeu-clé des acteurs de la distribution et des marques, l'omnicanal se présente comme une réponse concrète à la complexification du parcours client. Mais beaucoup reste à faire. Toujours selon l'étude eShopper Index d'iVentures Consulting, déjà citée, si tous les sites e-commerce des acteurs ayant des magasins mettent à disposition des internautes un store locator, en revanche, moins de 40% des acteurs disposent du service d'information sur la disponibilité d'un produit en magasin.
Et moins de 20 % proposent la prise de rendez-vous en magasin. Des enseignements qui font écho aux perspectives dévoilées par les e-marchands à E-commerce Magazine. En matière de fluidité du parcours d'achat omnicanal, beaucoup reste encore à faire.