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DossierTendances de l'e-commerce 2015

Publié par François Deschamps le

4 - L'organisation des grands métiers de L'e-commerce

Les e-commerçants déclarent dans la très grande majorité conserver en interne tous les métiers étroitement liés au marketing, à la communication et au service clients.

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Interrogés sur leur politique d'externalisation sur toute la chaîne de valeur, les e-commerçants déclarent dans la très grande majorité conserver en interne tous les métiers étroitement liés au marketing, à la communication et au service clients. Ainsi, les données marquantes à avoir en tête sont les suivantes : le service clients et le SAV restent pour 92 % des sites gérés en interne, le community management à 87 %, et le web marketing dans pas moins de 85 % des cas.

Seuls les aspects techniques liés au site (hébergement, développement ou maintenance) ou la logistique sont plus volontiers confiés à des prestataires externes : dans 75 % des cas, la gestion de l'hébergement et de la maintenance du site est confiée à un prestataire, et dans 32 % des cas, le développement du site est fait à l'extérieur, ce qui reste cependant très exceptionnel parmi les gros acteurs. Chez les plus gros e-commerçants, le stockage, l'entreposage ou le colisage sont plutôt externalisés.

Des profils recherchés

Alors que les entreprises accélèrent leur transformation digitale, les directeurs du digital et de l'e-commerce font leur entrée dans les comités de direction avec, à la clé, des augmentations de salaire de 7 à 10 %. C'est ce qui est, par ailleurs, ressorti de la 35e édition de l'étude salaires 2015 de Maesina (à consulter avec les grilles de salaires par fonction sur Ecommercemag.fr) qui vient compléter
le volet organisation de notre étude.

La transformation numérique des entreprises dope l'attractivité des profils du digital. Cette année, force est de constater que les directeurs digitaux et e-commerce tirent bien leur épingle du jeu. Leur salaire augmente en moyenne de 7 à 10 % en 2014, la fonction digitale connaissant un essor important. À titre de comparaison, les marketeurs, eux, subissent, pour la première fois depuis cinq ans, un ralentissement des augmentations de salaire.

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