DossierLes tendances e-commerce
6 - Pourquoi le m-commerce est-il l'avenir du e-commerce ?
Reposant sur la multiplication des smartphones et des tablettes numériques, le m-commerce, ou commerce mobile, est une facette de plus en plus important du e-commerce.
La démocratisation des smartphones, ces téléphones capables de surfer sur Internet dans des conditions confortables, change la donne du commerce en ligne. Rejoints par les tablettes tactiles, le produit phare de l'année 2012, les terminaux mobiles dament le pion aux ordinateurs classiques, fixes ou portables. Près d'un français sur deux possède un smartphone et le taux d'équipement ne cesse d'augmenter.
Aux Etats-Unis, le m-commerce représente 25 milliards de dollars de chiffre d'affaires, en hausse de 81% d'une année sur l'autre. En France, le marché du m-commerce se monte à un milliard d'euros. Et les études prospectives prévoient de nouvelles hausses dans les prochaines années.
Une adaptation nécessaire
Pour les vendeurs, cela suppose d'adapter les outils de relations avec les clients. Sur ces supports nomades, les sites internet marchands laissent volontiers la place à un moyen plus efficace : l'application dédiée. Fournies gratuitement sur les magasins en ligne tels que Google Play ou l'App Store d'Apple, les applications permettent de guider le client tout au long de son processus d'achat.
Il est également devenu possible, grâce à la géolocalisation, qui permet de connaître à tout moment l'endroit où se situe l'utilisateur du téléphone, de porter à sa connaissance des offres personnalisées quand le consommateur passe devant un magasin par exemple ou en fonction des heures de la journée ou de son profil de consommation passée. Cela suppose de la part des entreprises une exploitation fine de l'ensemble de ces données, appelées "big data".