DossierLes tendances e-commerce
3 - Portrait type du e-consommateur
Homme ? Femme ? Citadin ? Rural ? Quel est le profil du e-consommateur ?
Jeune homme de moins de trente-cinq ans, urbain et d'une classe socio-professionnelle élevée. Si on ne devait retenir qu'un portrait robot du e-consommateur, ce serait celui-là. Oui, mais voilà, par définition le e-consommateur est tout aussi hybride que le consommateur en magasin. La raison ? C'est la même personne ou presque. Pour l'heure, la majorité des e-consommateurs sont des hommes (52%), mais la proportion de femmes progresse d'année en année. 46% des cyberacheteurs habitent dans des villes de plus de 100.000 habitants. Chaque année en moyenne, le e-consommateur moyen effectue 13 transactions pour un total de dépenses de 1 400 euros, en hausse de 100 euros sur un an.
Une étude menée par Rakuten, un groupe japonais de e-commerce qui possède notamment Priceministrer en France, montre que les e-consommateurs français achètent plus le mercredi que les autres jours de la semaine et plutôt en fin de journée, dans le créneau 18-19 heures.
En lien avec le vieillissement de la population, le e-consommateur est aussi de plus en plus un sénior. Et la tendance va se confirmer. Preuve que le stéréotype du e-consommateur jeune actif est de plus en plus à revoir ! En 2030, la moitié des ménages aura à sa tête une personne de plus de 55 ans. Cela suppose une adaptation progressive de la part des entreprises dans les produits proposés mais également dans l'ergonomie des sites.