DossierLes tendances e-commerce
7 - Comment utiliser les réseaux sociaux pour dynamiser son site de e-commerce ?
Est-il encore besoin de présenter les réseaux sociaux ? Avec l'essor de sites comme Facebook, un milliard d'inscrits dans le monde, plus de 26 millions en France, la planète entière est au courant de leur existence. Comment les utiliser pour mieux communiquer avec les e-consommateurs ?
D'abord dédié aux relations personnelles, le site communautaire permet désormais aux marques d'envisager une communication numérique directe auprès de leurs consommateurs. Que cette communication se fasse sur le site du réseau social ou en intégrant les modules des réseaux sociaux sur son propre site de e-commerce. Fini par exemple les fastidieuses inscriptions avant d'accéder au contenu d'un site, il est désormais possible de s'identifier directement avec son profil Facebook ou Twitter.
Au menu, recueil des avis des internautes sur le lancement d'un nouveau produit, informations sur l'actualité de l'entreprise, voire recrutement des futurs salariés et ventes directes sur le site.
Animer sa communauté
Une utilisation efficace des réseaux sociaux suppose qu'ils soient intégrés à la stratégie globale de l'entreprise afin qu'ils s'articulent bien avec les autres actions de celle-ci. Les entreprises qui le peuvent utilisent ainsi les services de community managers, un nouveau métier issu du développement des réseaux sociaux. Le community manager anime la communauté de clients, relance les discussions, répond aux internautes, et au final est l'interface directe de discussion avec les clients de l'entreprise.