M-commerce : Zanox étudie les tendances de fin d'année
Publié par Martine Fuxa le - mis à jour à
Le Zanox Mobile Performance Barometer compile les résultats obtenus à partir de l'analyse de plus d'un millier de programmes des principaux marchés européens (Allemagne, Italie, France, Espagne, Benelux, Scandinavie et Europe de l'Est), générant des dizaines de millions de transactions par an.
Les résultats du baromètre édité par Zanox concernant le commerce sur mobile sont disponibles. L’étude "Mobile Christmas 2011", extraite du "' Mobile Performance Barometer", donne un éclairage sur les comportements d’achat durant la période de Noël, entre novembre et décembre.
Par rapport à 2010, les achats de Noël sur mobile ont affiché en 2011 une croissance de 378 % du nombre de transactions et de 323 % de chiffre d’affaires.
À noter, la Scandinavie arrive en tête du classement, avec la part la plus élevée du chiffre d’affaires global et une progression d’une année sur l’autre de plus de 600 % (deuxième rang). Dans la suite du classement, la Pologne se classe au premier rang en termes de croissance annuelle (747 %), mais au dernier rang pour ce qui est de sa part dans le chiffre d’affaires total.
Dans une approche multicanal, l’évolution de novembre à décembre et la répartition hebdomadaire de l'e-commerce et du m-commerce sont pratiquement identiques, apprend-on dans l'étude. Dans un cas comme dans l’autre, le pic se situe en début de semaine (du lundi au mercredi) et le creux le samedi. Enfin, on observe le "iPad mobile sunday", c’est-à-dire des pics de transactions les dimanches.