Vendre sur les marketplaces : accélérateur d'innovation ?
Publié par ChannelAdvisor le | Mis à jour le
Les marketplaces contribuent pour beaucoup aux innovations de la scène e-commerce. Pour les marques et les revendeurs, y référencer et vendre leurs produits est aussi une façon de gagner en expertise et en performance.
Les comportements des consommateurs évoluent en permanence, et nous avons assisté, au cours des 12 derniers mois, à une accélération de ces changements. Cette évolution constante des attentes est à l'origine d'une grande partie des innovations dans le paysage du e-commerce.
Depuis de nombreuses années, les marketplaces du monde entier (Amazon, Cdiscount, ManoMano, Zalando...) entraînent l'innovation de tout l'environnement e-commerce. Elles jouent un rôle déterminant dans l'évolution des attentes des consommateurs. En offrant un choix immense, des prix compétitifs, une expérience de checkout bien rôdée et des livraisons rapides et gratuites, elles ont imposé leurs standards à l'ensemble du secteur.
Aux Etats-Unis, par exemple, les géants du numérique redoublent d'efforts en matière d'innovations sur les marketplaces. Au cours des dernières années, Amazon a fortement développé son activité publicitaire sur ses sites marchands, au point de tailler des croupières aux leaders Google et Facebook. Google qui a justement lancé aux Etats-Unis et en France Buy on Google, permettant d'acheter directement depuis l'interface de Google Shopping. Et depuis fin 2018, les commerçants peuvent vendre leurs produits sur Facebook Marketplace.
Une opportunité pour les marques et les revendeurs
Les frontières entre les canaux s'estompent. Chaque marque et revendeur peut surfer sur cette vague d'innovation et expérimenter de nouvelles stratégies sur de plus en plus de canaux.
Mais pour que ces expérimentations soient fructueuses, il faut toujours en revenir à la même question : mettent-elles le consommateur au centre de la démarche ? Si vous ne vous efforcez pas de comprendre comment vos clients s'y prennent pour faire des recherches, prendre leurs décisions et réaliser des achats, vous êtes probablement à la traîne.
Vendre sur les marketplaces est une excellente façon de stimuler l'innovation. Pour des marques établies avec une distribution essentiellement retail et e-retail, les marketplaces sont une façon d'aller à la rencontre du consommateur et de s'acculturer à la vente en direct, au-delà de son site de marque. Et pour des acteurs avec une distribution B2C, les marketplaces permettent d'élargir la portée de sa marque, voire de se lancer à l'export sans disposer d'équipes internationales.
Stimuler l'innovation à tous les niveaux
L'environnement très concurrentiel des marketplaces peut paraître rebutant, mais c'est au contraire un formidable catalyseur d'innovations. Pour sortir du lot, il faut y proposer un contenu produit de qualité, affiner le ciblage de ses campagnes promotionnelles et exceller en matière de logistique. Les progrès obtenus dans le cadre d'une expansion sur les marketplaces rejaillissent souvent sur l'ensemble de la distribution et de la stratégie de commercialisation.
Les marques et les revendeurs qui relèvent ces challenges avec succès sont ceux qui ont su s'entourer des bons experts et partenaires technologiques. Il est également critique de s'engager avec des marketplaces en adéquation avec vos objectifs.
C'est pourquoi ChannelAdvisor, qui accompagne depuis 2001 des marques et revendeurs de premier plan dans l'ensemble de leurs opérations e-commerce, vous propose son dernier livre blanc francophone : Vendre mieux sur les marketplaces.
Dans ce document, ChannelAdvisor présente 15 marketplaces européennes et mondiales avec, pour chacune, les clés de compréhension essentielles pour en tirer le meilleur parti.
En particulier, ce guide contient :
- Un aperçu de 15 marketplaces parmi les plus populaires au monde, dont Walmart, Allegro, Cdiscount, La Redoute, eBay, Zalando, Otto, Fruugo...
- Les bonnes pratiques pour y maximiser la visibilité de ses produits
- Comment s'y prendre pour y vendre de la façon la plus efficace
- 3 études de cas basées sur des marques et revendeurs à l'avant-garde.