Soldes sur Internet : l'UFC-Que Choisir dénonce des pratiques "artificieuses"
Publié par François Deschamps le - mis à jour à
L'UFC-Que Choisir vient de rendre public son étude consacrée aux soldes sur Internet. L'association a détecté un certain nombre d'abus et notamment des hausses de prix réalisées un mois avant que le produits ne soient soldés.
Une étude réalisée par l'UFC-Que Choisir sur les soldes de l'Internet, met en lumière des pratiques qualifiées par l'association d' "artificieuses", mises en place dans le simple but d'amplifier l'intérêt réel des promotions. Porte sur les modalités d'affichage des produits en solde (indication du prix de référence ou du rabais, distinction entre les soldes et les autres actions promotionnelles ...) et sur l'évolution des prix des produits avant et après qu'ils soient mis en solde, l'analyse concerne 12 sites marchands sur des produits d'équipement de la maison : Auchan, Boulanger, Cdiscount, Darty, Fnac, Grosbill, Les 3 Suisses, MisterGoodDeal, Pixmania, Rue du Commerce, Topachat et Webdistrib.
L'UFC-Que choisir affirme ainsi qu'en réalité, il n'y aurait qu'une faible part de produits réellement soldés, reprochant notamment des rabais "mirifiques ... mais introuvables. Sur les 120 produits que nous avons suivis, les rabais restent globalement très modestes : seulement -15% en moyenne à l'ouverture des soldes et -19 % à la deuxième démarque", explique l'association.
Par ailleurs, pour mieux attirer le chaland, un tiers des sites monte en épingle le rabais le plus élevé d'un rayon, qui trop souvent ne porte que sur des articles peu chers et en très faible nombre. Par exemple s'agissant de l'accroche ''Jusqu'à -80 %'' pour le rayon "Image et son" du e-marchand Pixmania, l'UFC n'a repéré cette ristourne que sur un protecteur d'écran vendu à... 1 euro. Et quand Cdiscount annonce des réductions allant jusqu'à 85 % sur l'électroménager, de telles réductions n'ont été trouvé que sur quatre produits vendus à moins de 20 euros.
Autre constat, la moitié des sites marchands étudiés et notamment MisterGoodDeal , Rue du Commerce et Cdiscount, présentent les soldes au milieu d'autres articles non soldés mais affublés d'accroches telles que "vente flash", "instant promo", "bonne affaire", "premier prix", etc. Dès lors, il devient difficile pour l'internaute de s'assurer de la réalité de la bonne affaire promise.
Pire encore, dans 20% des cas, certains sites marchands comme Webdistrib ont augmenté les prix de certaines références juste un mois avant que ceux-ci ne soient soldés. Ces hausses en décembre ont pour effet d'afficher des rabais en moyenne deux fois et demie plus élevés que la réalité. Et cerise sur le gâteau, "dans 8% des cas, les produits avaient été proposés avant les fêtes à un prix inférieur au prix soldé. Si cet artifice inadmissible peut être démasqué et dénoncé sur les soldes fixes, en revanche il est à craindre qu'il soit particulièrement développé au moment des soldes flottants qui laissent la pleine maîtrise des dates aux commerçants", prévient l'UFC.
Suite à ces constats, l'UFC a demandé à la DGCCRF de diligenter une enquête sur la réalité des soldes en ligne, mais aussi dans les magasins physiques