RGPD : quel impact sur la gestion des clients ?
Publié par witik le - mis à jour à
Le RGPD est le règlement général sur la protection des données de l'Union européenne. Il s'agit d'une loi qui exige aux entreprises de protéger les données personnelles de leurs clients. C'est donc une réglementation qui va à l'avantage des clients et qui leur donne certaines possibilités, notamment le pouvoir de gérer leurs données personnelles. En tant qu'entreprise, il est important pour vous de respecter cette loi, il va donc être nécessaire de s'y conformer. Dans cet article, nous allons expliquer les enjeux RGPD ainsi que l'impact direct sur les parties prenantes.
Comprendre les enjeux du RGPD
D'entrée, il faut noter que lorsqu'on parle d'une donnée personnelle, on fait référence aux informations qui permettent d'effectuer l'identification d'une personne physique, que ce soit de façon directe ou indirecte. Ainsi, des données telles que le nom, le prénom, le numéro de sécurité sociale, l'email peuvent être considérées comme des données personnelles.
La mise en place du RGPD fait suite aux divers scandales de fuite de données personnelles notées ces dernières années. Le RGPD veut donc que chaque entreprise utilise des moyens conformes à ses textes pour la collecte, le traitement, l'utilisation et l'archivage des données qu'elle collecte. Afin d'être conforme, vous pouvez utiliser un logiciel RGPD comme Witik qui correspond bien aux normes.
La protection de la vie privée est donc le principal enjeu de cette réglementation. Les individus ont la possibilité d'avoir un meilleur contrôle sur leurs données personnelles, puisqu'ils peuvent donner ou non leur consentement aux entreprises. En plus de cela, le RGPD permet d'améliorer la qualité des données. Cette loi préfère la qualité à la quantité et maintenant, on ne parle plus de big data, mais de smart data.
Le respect de la vie privée de vos clients
Le respect de la vie privée des clients est au coeur des impacts du RGPD. Grâce à cette réglementation, les clients peuvent être certains que les entreprises n'effectuent plus de pratiques intrusives abusives. Avant de collecter et utiliser vos informations, les entreprises ont l'obligation de vous demander votre consentement.
Le consentement des clients
Comme nous l'avons déjà dit, les entreprises ont l'obligation de demander le consentement des clients avant de collecter leurs données. Elles doivent même avoir la preuve que les clients ont bien donné ce consentement. En cas de non-respect de cette réglementation, les entreprises sont soumises à une sanction de 4 % sur leur chiffre d'affaires mondial.
Le droit à la portabilité
Le respect de la vie privée des clients par les entreprises s'accompagne avec le droit à la portabilité. Ce droit fait référence au fait que les clients ont la possibilité de reprendre leurs différentes informations lorsqu'ils veulent quitter l'entreprise. C'est donc une réglementation qui permet aux clients d'avoir un certain contrôle sur leurs informations.
Le droit à la portabilité ne concerne pas seulement les entreprises, mais également leurs prestataires. C'est quand même aux entreprises de s'assurer que les prestataires respectent la vie privée des clients et sont en conformité avec la loi.
Si une entreprise veut effectuer un transfert des données hors de l'Union européenne, elle en a la possibilité. Cependant, elle doit avoir un outil qui la protège de façon efficace comme un logiciel RGPD. Elle doit aussi être consciente qu'elle est responsable du traitement de ces données et que c'est elle qui subira les sanctions au cas où les règles n'étaient pas respectées.
Les principes à respecter pour être en accord avec le RGPD et les droits des clients
Comme vous l'avez compris, le RGPD vise à protéger les informations personnelles des clients. Ainsi, avant de prendre ces informations, vous devez expressément demander le consentement des clients. Vous devez aussi montrer qu'il est possible aux clients de retirer leur consentement quand ils le veulent.
Ensuite, les entreprises doivent être transparentes sur les données. Vous devez fournir des informations simples à comprendre sur la façon dont vous comptez utiliser ces données. Vous pouvez donc disposer d'une politique de confidentialité qui explique de façon détaillée la collecte et l'utilisation des informations personnelles.
Le RGPD est donc en accord avec le droit des personnes en Europe. Ainsi, toutes les personnes autorisées doivent pouvoir avoir accès quand elles le veulent aux données collectées. Les utilisateurs ont aussi tous les droits d'accès. Ils peuvent donc modifier ou supprimer leurs données s'ils le veulent.