Logiciel SaaS pour gérer une entreprise au quotidien
Publié par Sellsy le - mis à jour à
Les outils pour gérer une entreprise sont de plus en plus performants grâce aux logiciels SaaS. Ces solutions en ligne intègrent différentes fonctionnalités. Elles se complètent au sein du même logiciel et permettent de mener des tâches aussi variées que la création d'un fichier clients, l'envoi de factures, la gestion de la trésorerie. Ces CRM de nouvelle génération sont devenus un atout incontournable dans la stratégie de développement des entreprises.
Fonctionnalités présentes dans un CRM complet
Différentes fonctionnalités sont attendues dans un CRM PME. Elles s'organisent en modules qui ont trait à la prospection et à la vente, à la facturation et à la gestion de la trésorerie. Disponibles sous forme d'abonnement, les fonctionnalités peuvent être choisies selon les besoins et le profil de l'entreprise (brique par brique).
Gestion de la prospection et des actions de vente
Ce module permet aux collaborateurs d'organiser le fichier clients de leur entreprise de manière synchronisée. Toutes les informations relatives à chaque client peuvent y être enregistrées : coordonnées, email, numéro de téléphone. Il est possible d'enrichir ce fichier avec les informations légales et financières de chaque entreprise cliente en direct de la base SIRENE.
L'outil collaboratif propose un suivi des activités de l'équipe commerciale : les RDV pris, les appels téléphoniques et toute action commerciale. Un gestionnaire des tâches intégré tient informé tous les collaborateurs des actions qu'ils ont à mener.
L'équipe marketing peut lancer des campagnes emails et SMS depuis l'outil, en ciblant les segments dynamiques. Le module permet de suivre la performance des différents canaux marketing. Il génère également des rapports sur lesquels se fonder pour l'analyse des performances commerciales.
Service de facturation complet
Les différentes fonctionnalités se complètent pour simplifier la gestion quotidienne des factures. Le logiciel permet de réaliser tout type de document (bon de commande, devis, facture, avoir, bon de livraison).
Les collaborateurs peuvent créer un catalogue produits personnalisé avec les tarifs de vente comprenant les catégories et exceptions tarifaires. Le catalogue permet de produire rapidement des devis et des factures personnalisés selon la clientèle. Les taxes et remises, le multidevises, sont ajoutés aux factures en quelques clics. Un devis peut être transformé rapidement en facture, sans qu'il ne soit nécessaire de saisir à nouveau les données.
Le suivi des retards de paiements permet d'anticiper les factures impayées, avec la possibilité de mettre en place des relances automatiques.
Gérer la trésorerie
Un module de gestion de trésorerie complète le CRM. Il permet de mettre en place plusieurs actions, comme la consultation de tous les comptes bancaires depuis une même interface. Différentes projections peuvent être créées, comme la simulation des dates de paiements clients, des hypothèses business, l'établissement du budget prévisionnel.
Avantages du CRM en SaaS
À l'inverse d'un CRM classique, qui est installé sur un ordinateur, le CRM en SaaS est installé sur un serveur à distance. Cela permet à plusieurs utilisateurs de travailler en même temps sur le logiciel. Les données saisies sont synchronisées et il est possible de travailler depuis n'importe quel lieu doté d'une connexion internet.
Quand l'entreprise opte pour une suite CRM complète, tous les modules sont interconnectés. Le gain de temps pour les équipes est considérable puisqu'il n'est pas nécessaire de saisir les mêmes informations dans différents modules du logiciel. Les données (modifications du fichier clients, du catalogue des produits ou services, nouvelles ventes, etc.) se mettent à jour dans l'ensemble du logiciel.
La synchronisation des données permet d'obtenir des suivis en temps réel : état de la trésorerie, performances marketing et commerciales. L'outil permet donc d'anticiper les besoins en trésorerie. Il devient aussi une véritable aide à la prise de décision et au développement stratégique de l'entreprise.