Les Français et leur sapin de Noël
Publié par Dalila Bouaziz le - mis à jour à
L'un des acteurs de la jardinerie en ligne, le site Moneden.fr a mené l'enquête pour comprendre les habitudes de consommation des ménages consacrées au sapin de Noël. Focus.
Réalisée sur un panel de 2 780 personnes en respectant la méthode des quotas, l'étude de Moneden.fr révèle que le panier moyen consacré au sapin de Noël n'a pas baissé depuis 2012. L'année dernière, il s'élevait à 53 €. De plus, 48% des consommateurs achètent ainsi leur sapin de Noël entre le 1er et le 9 décembre. Ils sont 34% à l'acquérir entre le 10 et le 14 décembre (pic d'achat observé chaque année), 16% entre le 15 et le 20 décembre. Seulement 2% de retardataires se ruent dans les magasins ou sur les jardineries en ligne pour acheter leur sapin entre le 21 et le 24 décembre.
Des sapins naturels et en pot
99% des ventes de sapin sur le site de moneden.fr sont des sapins naturels. Le "Nordmann" représente 78% des ventes en 2014 et la taille préférée des Français est de 150/175 cm (31% des ventes). Difficiles à trouver dans les magasins physiques, les sapins en pot rencontrent un vrai succès auprès des internautes, et représentent aujourd'hui une vente sur quatre, un chiffre en forte croissance chaque année.
En grande majorité, ce sont les hommes qui réalisent en grande majorité l'acte d'achat du sapin puisqu'ils sont 78% contre 22% de femmes à acquérir l'arbre de Noël.
L'Île de France, plus gros consommateur de sapins
La région francilienne est la plus grosse consommatrice puisque 40% des ventes de sapins sur le site de Moneden.fr sont effectuées par les habitants d'Île de France. Ils sont 10% en PACA, 9% en Rhône-Alpes et seulement 2% dans le Nord-Pas-de-Calais. Les rosiers, les bonzaïs, les petits orangers, citronniers sont les produits les plus offerts en cadeaux de Noël.